Pourquoi participer à un atelier?
Suite à un événement neurologique (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, épilepsie etc.) ou avec l’avancée en âge, il est courant de se rendre compte que l’on ne fonctionne plus comme avant. Vous pouvez rencontrer des difficultés concernant :
La mémoire
» « Je ne sais plus où j’ai rangé mes clefs »
« Qu’est ce que je venais chercher dans cette pièce? »
Le langage
« J’ai le mot sur le bout de la langue »
« Il m’arrive de remplacer un mot par un autre »
Les fonctions exécutives
» J’ai des difficultés à rester concentré sur une activité »
« J’ai du mal à faire plusieurs activités en même temps »
Qu’est-ce que la stimulation cognitive?
La stimulation cognitive est une intervention cognitivo-psycho-sociale. Elle a pour objectif de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne en s’appuyant sur les capacités cognitives préservées. Il s’agit de développer les stratégies de compensation les plus adaptées à votre situation. La participation à des ateliers va également favoriser la préservation des capacités relationnelles et sociales.
Quels sont les ateliers proposés?
Les activités de la vie quotidienne font appel à la mémoire, au langage et aux fonctions exécutives bien souvent de façon conjointe. En effet, la mémoire ne fonctionne pas toute seule.
Par exemple, lorsque vous voulez organiser un rendez-vous médical, vous devez faire le tri entre les rendez-vous déjà programmés (« c’est avec mon médecin gériatre que je dois prendre rendez-vous »), vous souvenir de vos impératifs de la semaine (« je ne peux pas prendre rendez-vous avant 10h car l’infirmière vient à la maison »), tenir une conversation avec la secrétaire pour lui expliquer votre besoin, et noter le rendez-vous dans votre agenda.
Bien que les ateliers soient appelés des « ateliers mémoire », les exercices proposés font travailler l’ensemble des fonctions cognitives. L’intérêt est de se rapprocher de situations qui ressemblent à ce que vous pouvez rencontrer dans la vie quotidienne.
Comment se déroule un atelier?
Lors de notre premier rendez-vous, nous discuterons des difficultés que vous présentez. La présence d’un proche lors du premier rendez-vous est bienvenue si cela est possible. Cela permet de recueillir des informations complémentaires et importantes pour votre suivi.
Lors de nos prochaines rencontres, nous réaliserons ensemble les exercices choisis pour vous. Les ateliers sont interactifs et je vous apporte de l’aide en cas de besoin.
Bien qu’une participation hebdomadaire aux ateliers de stimulation cognitive soit idéale, vous êtes libre de choisir le nombre et la fréquence des ateliers auxquels vous souhaitez participer. Il me parait important de vous rappeler que vous pouvez arrêter la prise en charge à tout moment, en me prévenant à l’avance.
Enfin, la stimulation, ce n’est pas seulement pendant les exercices que j’aurai préparés et adaptés pour vous. Il y a 1000 façons de se stimuler au quotidien!