06 47 80 25 82
lesateliersdecassandre@hotmail.com
Numéro ADELI 26 93 0747 6
Identifiant SIREN 880 918 941

LE BILAN

Pourquoi réaliser un bilan neuropsychologique?

Le bilan neuropsychologique est utile si vous constatez que vous avez davantage de difficultés à effectuer vos activités et que vous ressentez une gêne dans la vie quotidienne.

Il n’y a pas d’âge pour demander cette consultation. Elle peut également être réalisée sur les conseils de vos proches.

Quel est le rôle de l’évaluation neuropsychologique?

A l’aide d’un entretien clinique et d’un ensemble de tests il s’agit d’évaluer les différents domaines cognitifs (mémoire, concentration, langage etc.). Cela permet de comprendre les difficultés rencontrées au quotidien mais également de mettre en évidence vos points forts.

Le profil cognitif établi pourra être transmis au médecin qui vous accompagne afin de participer aux hypothèses diagnostiques susceptibles d’expliquer les troubles.

Lorsque le diagnostic est connu, le bilan permet de suivre l’évolution des troubles afin d’adapter les différentes actions. 

Le bilan permet de personnaliser votre prise en charge. En prenant en compte vos faiblesses et en m’appuyant sur vos capacités préservées, je peux vous proposer des ateliers de remédiation cognitive correspondant à vos besoins.

Enfin, l’objectif du bilan est de vous donner les clefs pour mieux fonctionner au quotidien, en formulant des conseils et en distribuant de l’information.

En quoi consiste un bilan neuropsychologique?

La consultation dure environ 2h. Je propose systématiquement une pause à mi-bilan afin de limiter la fatigue. Il est également possible de réaliser le bilan en plusieurs fois.

Nous commencerons par un entretien clinique qui permet d’aborder les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, de connaitre les antécédents médicaux et les habitudes de vie. Vous effectuerez ensuite les tests neuropsychologiques. 

Après un temps de cotation et d’analyse, je rédige le compte-rendu neuropsychologique, qui vous sera remis ainsi qu’au médecin. Le compte-rendu comporte une description du fonctionnement cognitif et émotionnel, et notamment une description de la façon dont les modifications repérées se répercutent sur vos activités. L’objectif est de réaliser une synthèse des forces et des faiblesses, et d’élaborer des propositions d’accompagnement et de prise en charge.

Ma connaissance des réseaux de soin intervient à ce moment dans l’orientation si besoin vers d’autres professionnels (psychologue clinicien ou psychiatre, orthophoniste, assistante sociale, etc.) ou structures (accueil de jour, etc.).

La présence d’un proche, qui sera reçu séparément lors de l’entretien clinique, est importante afin d’avoir un meilleur aperçu du quotidien. Si vous en êtes équipés, il est nécessaire de porter paire de lunettes et appareils auditifs pour le bon déroulement du bilan. Dans la mesure du possible, il est également apprécié de présenter les derniers examens médicaux.